25e Concours MOF Pâtissiers Confiseurs 2015

0

meilleur-patissier-confisuer

En 2015, l’association « Un des Meilleurs Ouvriers de France » organise son 25e concours

Après une sélection régionale à Lyon, Strasbourg, Toulouse et Joué les Tours, les pâtissiers confiseurs s’affronteront dans des épreuves finales du 1er au 4 mars 2015 à Paris.

Il n’est pas question ici de sélectionner un vainqueur mais des meilleurs ouvriers de France pâtissiers confiseurs qui pourront alors porter le liseret tricolore sur leur veste de travail. Ce concours est organisé tout les 3 ans, c’est donc un fort enjeux pour les candidats mais aussi pour le jurix qui souhaite transmettre l’excellence d’un métier créatif.

Le déroulement

Pour atteindre cet objectif, du 1er au 3 mars, les professionnels de tout âge s’affronteront dans des épreuves pratiques de 25 heures réalisée à l’école du CEPROC.

Enfin, le 4 mars, la grande épreuve de présentation du buffet d’exposition de 5 heures à l’hôtel du Collectionneur, à deux pas du Parc Monceau. Le savoir-faire, l’innovation, le talent, la volonté et l’audace devront être au rendez-vous pour tout les finalistes qui ont tous au moins 23 ans. La moyenne d’âge des participants est de 35 ans car il faut un degré d’expérience et de maturité important pour répondre au niveau d’exigence demandé.

Pour départager les 11 candidats qui seront tous épaulé par un jeune, trois critères fondamentaux et égaux en notation sont présents:

  • la fabrication: exécution et réalisation
  • la dégustation: visuel, coupe, critères organoleptiques et créatifs
  • la livraison et l’installation de la présentation

avec pour thèmes cette années:

  • Noël imaginaire à travers le monde et nos régions
  • Saint-Valentin, tradition et évolution
  • Picasso sucré

L’hôtel du Collectionneur accueillera donc la grande finale 2015 avec les candidats, le jury et les nombreux meilleurs ouvriers de France pâtissiers confiseurs ainsi que les familles.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here