« Boat shoes & Snapbacks » UN GATEAU mi classique, mi ghetto ….

2

La température monte, il est temps de remplacer les tuques et les chapkas par des chapeaux beaucoup moins encombrants et plus « fancy ».

Etant donné que tous devraient prendre position de la tête aux pieds, il serait également approprié de remplacer les boots et les semelles compensées, par des chaussures plus aérées et confortables.

Pourquoi ne pas essayer alors un mélange à la fois classique et casual, un mélange aux allures « ghetto bourgeoisie »?

J’entends par cette dichotomie, un style reposant sur deux éléments qui nous donnent tous les deux aujourd’hui le sentiment de faire un retour en arrière, plus précisément d’être : « back in the dayz » :

Dans un premier temps nous avons la classique et indémodable chaussure-bateau, et dans un deuxième temps les fameuses casquettes vintage « Snap back » (qui viennent mettre un terme au règne des casquettes « New Era » qui a duré près d’une dizaine d’années).

Commençons par la chaussure-bateau, ce modèle que vous avez surement dû voir dans votre enfance aux pieds de votre père ou encore des fondamentalistes qui la considéraient comme « la chaussure du week end ». En effet à l’origine, ce modèle servait de chaussures aux marins qui arpentaient les ponts. Celles- ci avaient pour fonction d’agripper au mieux les sols en bois afin d’empêcher les risques de glissades, et d’être délacées facilement en cas de noyade.

Bref aujourd’hui, celle-ci à une tout autre fonction et son design à été légèrement redessiné.

Sebago œuvre dans l’industrie comme leader, depuis près de 40 ans, avec son modèle phare la « Dockside ».

Celle-ci est la plupart du temps bicolore, et se présente dans des couleurs assez vives et sobres à la fois (orange, vert foncé, blanc, marron clair, etc.) De quoi bousculer les codes conventionnels!

En ce qui concerne la matière utilisée, ces modèles sont la plupart du temps en cuir, et les lacets en cuir brut. Mais je craque principalement pour ce modèle (SebagoDocksides x La MJC) qui allie cuir et vinyle sur un même modèle, une douceur pour les pieds !

chaussure-bateau

Par ailleurs, le leader de l’industrie actuellement et surtout très apprécié des jeunes hipsters est «Sperry Top-Sider »> En effet, la marque à su revisiter le modèle « dockside » en offrant des design très originaux et surtout unisex, alors que « dockside » de Sebago bien qu’étant unisex était souvent considéré comme une chaussure exclusivement pour homme.

Ce modèle pour femme de « Sperry Top-siders » appelé « Roques » m’a laissé bouche bée ! Il est vraiment http://cialisvsviagrasale.com/erectile-dysfunction-only-the-hardest-facts-about-the-softest-truth/ original :

chaussure-bateau-fleurie

Passons maintenant à nos chères « Snap-Back ».

Vous vous rappelez surement ce type de casquette que portaient souvent les stars du hiphop, et les breakdancers au début des années 90 ou encore le Prince de Bel-Air (pour ceux qui étaient addict à la série) :

prince-bel-air

Figurez-vous que ces chapeaux existent depuis 1800 (eh oui…).

Ils faisaient partie des uniformes de joueurs de Baseball et pour la petite histoire, la première équipe à les porter fut : Brooklyn Excelsiors.

À l’origine les différents modèles dans l’industrie du baseball avaient plutôt cette allure :

base-ball-casquette

Par la suite, les modèles et designs non cessé d’évoluer:

kayo_starter_hats

Mais ce qui fait particulièrement l’originalité de cette casquette retro est son système ajustable d’où la différence avec les « New Era ».

caquette-reglageAujourd’hui cette petite douceur pour la tête revient en force, vous la verrez le plus souvent sur des stars du Hiphop américains assez fashion comme Kanye West, Pharell, Lil Wayne ou encore Taz Arnold avec sa marque actuellement très en vogue « TI$A ».

Les jeunes amateurs de mode urbaine l’ont eux aussi très bien adopté.

Essayez donc un style qui allierait des « boat shoes » et une « Snap-back », pour bousculer un peu les codes classiques des pieds a la tête. Puis comme outfits……………

Be Auxjourslejour !!!

Retrouver l’auteur sur son blog personnel, sur twitter et sur son groupe  facebook.

 

2 Commentaires

  1. Boat Shoes? Hell yes. But Snap-Back… I’d say no. Because basically I don’t like to wear items on my head eventhough  their designs are great and bring us back directly to the 90’s and the sport spirit.
     
    Chaussures bateau? Certainement. Mais snap-back … Je dirais non. Parce qu’au fond je n’aime pas porter des accessoires (couvre-chefs) sur ma tête, même si leurs conceptions sont pas mal du tout et nous ramènent directement aux annees 90 et a l’esprit sportif.
     
    PAM.

  2. PAM le style c’est comme « les ‘goûts et les couleurs » libre à chacun d’assembler :
    accessoires, vêtements et chaussures en fonction de son  bon vouloir.
    Les snapbacks, ont bien au dela de leur coté casual, un gros charme et une grosse diversitée en ce qui concerne leurs designs, raison pour laquelle elles peuvent être portées avec plusieurs outfits différents. Toute fois, je reviens sur le fait que « les goûts et les couleurs » ne se discutent pas donc je salue quand même ton point de vue.

    Merci d’avoir pris le temps de lire cette article et bonne journée à toi.

Comments are closed.