Club Med prône le lâcher-prise

0

clubmed-vacance-reve

Club Med est allé à la rencontre des français sur la notion du lâcher-prise au côté du CSA

Partant du constat que le lâcher-prise dépasse la période des vacances, Club Med, spécialiste des séjours dans les villages de vacances depuis 1950, a voulu mieux connaître les préoccupations des français autour de ce thème.

Il en ressort de cette étude que les français définissent la société française comme oppressante, où la performance et le rapport au temps sont corrélés. Il y a donc une perte de sens de sa vie qui fait que l’on ne se sent pas libre. Le besoin de se ressourcer, de ré-enchanter son existence est donc primordial pour incarner le temps, pour modifier son regard.

Le lâcher-prise passe par un abandon de notion de culpabilité en cassant sa routine. Selon les individus, cela passera par le sport, la lecture, ne rien faire…

Ainsi, Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, utilise ces termes :

Lâcher-prise est devenu incontournable si l’on veut résister à la pression sociale, professionnelle, familiale.

Le lâcher-prise se décline sous différentes formes et différents niveaux selon le genre et la génération des personnes interrogées.. On retrouve ainsi en trio: « partir en vacances » (44%), « se retrouver en pleine nature » (39%) ou « rêver, faire le vide » (37%). Près d’un tiers des Français évoquent également « un moment privilégié en famille » et « ne rien faire du tout ».

Cependant, l’étude montre que le lâcher-prise n’est pas évident. Il existe des freins : 40% des Français n’arrivant pas à lâcher prise en raison des obligations familiales, loin devant le travail (28%) et les soucis financiers (27%).

Mais que fait le Club Med dans tout ça ? Avec ses différentes offres, le Club Med souhaite retirer les contraintes aux gens en explorant toutes les formes du lâcher-prise avec bienveillance :

Le concept du tout-compris Club Med est une offre pionnière qui a révolutionné notre manière de concevoir les vacances, une réponse aux aspirations d’une population qui veut avoir le choix de tout faire ou de ne rien faire, sans aucune contrainte dixit Sylvain Raquel, Directeur Général France, Benelux, Suisse & Nouveaux Marchés Europe-Afrique du Club Méditerranée

Pour illustrer cette étude, cette infographie Club Med x CSA sur le lâcher-prise :

club-med-lacher-prise

Club Méditerranée 

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here