Comment assister à un défilé de mode ?

13

defile fashion week
defilé fashion week

La Fashion Week permet à de nombreuses maisons de coutures de présenter leurs collections Haute-Couture ou Prêt-à-Porter à la presse, au milieu de la mode mais aussi à leurs clients.

Etre invité à un défilé se révèle selon la notoriété de la marque une vrai récompense ou le moindre du pour certaines personnes.

Mais comment assister à un défilé de mode pendant la fashion-week ?

Grande question qui mérite plusieurs réponses.

Etre  journaliste

Tout d’abords sont invités lors des défilés la presse féminine mondiale comme ELLE, VOGUE mais aussi de nombreuses télévisions. Ainsi les médias influents reçoivent des invitations, charge à eux de charger une rédactrice ou une journaliste de couvrir le défilé.

Développer votre réseau social dans le milieu de la mode

D’autre part, bon nombre de personnes sont invités car ils sont dans le milieu de la mode, ce sont donc des petites invitations entre amis. il vous faut donc développer votre carnet d’adresse et vos contacts.

Etre un client de la marque

Lorsque vous êtes un très bon client de la marque, celle-ci vous enverra d’elle même des invitations à votre adresse personnelle pour vous remercier de votre fidélité et pour vous créer des nouvelles envies à travers le défilé et donc vous faire acheter d’avantage.

Fréquenter assidument la même boutique

Si vous êtes un client d’une marque mais que vous considérer pas comme un très bon client, fréquenter la même boutique vous permettra de vous faire connaître auprès des vendeuses. Vous pourrez alors demander si par hasard elles n’auraient pas des invitations pour le défilé.

Etre une blogueuse ou blogueur influent

En étant un blogueur influent ou blogueuse influente, les marques vont vous remarqué et trouveront que vous correspondez bien à l’image de la marque à travers votre look, votre travail sur votre blog.

Ils vous inviteront donc au défilé: la marque vous invite, vous êtes très contents, vous le faîtes savoir sur votre blog avec des photos, des illustrations, vos lecteurs, lectrices sont contents, la marque est contente, tout le monde est content.

Travailler pour les défilés

De nombreuses personnes travaillent pour les défilés. Les marques invitent souvent les premières d’ateliers mais aussi les couturières. Mais on peut aussi travailler pour les défilés pour le maquillage, coiffure (on sera alors en backstage), accueil des invités (cravate rouge)…

Etre dans une école de mode

Souvent les étudiants et étudiantes qui sont dans des écoles de modes ou d’arts peuvent avoir accès à certains défilés en standing (debout pendant le défilé). Il faut voir directement avec l’école si ils ont des relations privilégiés avec des maisons de coutures.

Vous n’êtes dans aucun des cas cités auparavant mais vous voulez à tout pris assister à un défilé. Voilà mes conseils.

Aller sur le lieu du défilé

Allez sur le lieu du défilé et faite la queue dans la file standing, souvent quand la salle n’est pas complètement remplie, les organisateurs laissent passer un certain nombre de personnes pour remplir la salle.

Un look se distinguant des autres par son originalité et souvent par son excentricité aide à assister à un défilé même si la tendance s’inverse devant le développement de ce phénomène.

Regarder le défilé en vidéo

Regarder le défilé sur internet soit en live (quelques marques diffusent en live leur défilé comme Burberry) ou sinon vous pouvez regarder le défilé sur youtube, sur le site des marques ou sur Style.com mais aussi quand j’ai le temps sur  votre blog mode préféré .

13 Commentaires

  1. Bonjour Nicolas, merci de ton message, je n ai voulu mettre que des façons « officielles » pour assister à un défilé pour éviter aux organisateurs de se casser encore plus la tête avec des soucis supplémentaires.
    Après il est vrai que le culot marche, tu peux aussi profiter de l’arrivé d’une star pour entrée…
    Après à chacun de trouver sa technique pour voir un défilé dans une ambiance et une bonne humeur.

    • oui tu as raison la manière officielle est à préférer mais malheureusement elle n’ouvre pas souvent les portes … je conseille au départ de se tourner vers de petits défilés, des jeunes créateurs, afin de ne pas trop espérer entrer et être déçu au final. Notons bien dans nos agendas le 28 ! la PFW va être trépidante.

      • Je suis tout à fait d »accord avec toi.
        Une Fashion Week, c’est tout un univers, on peut vivre la fashion week sans assister au défilé mais en prenant des photos des personnes qui s’y rendent par exemple.

  2. Il ne faut pas oublier qu’on peux coucher avec le chef RP à condition d’être un homme et d’etre gay , on peux se faire passer pour un bodyguard de star , mieux se déguiser en anna wintour , ou alors faire une fake invit.

    La meilleure technique étant d’avoir l’envellope sans invit , d’etre au tel et d’etre furieusement hautain qd le cravate rouge vous demande votre invit, j’en vois tout le temps qui le font et ça marche !

    Follow me on http://lemond1.blogspot.com/

  3. […] Assister aux défilés lors des fashion-week avec des placements par zone est le quotidien des rédactrices, ce qui fait que celle-ci se retrouvent souvent à coté des mêmes personnes. Ainsi à leur arrivé à Paris, qui coïncide à la fin de la fashion-week, celle-ci n’ont plus grands choses à se dire et sont souvent fatigués. […]

Comments are closed.