Karl Lagerfeld – Son travail photo à la Pinacothèque

0

karl-lagerlfeld-bleu

La Pinacothèque explore à travers l’exposition « Karl Lagerfeld, a Visual Journey » le travail photographique du créateur de mode.

Cette exposition est un prolongement de l’exposition de 2010 au musée européen de la photographie avec la reprise de certaines photos et de thèmes communs.

Il faut dire que Karl Lagerfeld aime capturer l’architecture, les paysages, les portraits et autoportraits, Paris la nuit, la photographie de mode et l’abstraction. C’est Eric Pfrunder, directeur Image chez Chanel, qui avait demandé en 1987 à son ami Karl de se mettre à la photo pour la réalisation d’un dossier de presse.

Cela fait donc de nombreuses années que le directeur artistique de la Maison Chanel manie l’art de la photographie pour le compte de Chanel ou de façon plus personnel. Il aime saisir l’instant, la jeunesse éphémère et ses muses. Baptiste Giabiconi est mis en scène au temps de l’antiquité avec des nus, des jeunes éphèbes.

Le visage de la jeunesse évolue et se transforme au cours du temps. Plusieurs installations traitent du sujet avec l’évolution physique au cours des ans.

karl-lagerlfeld-photos

Quand on pose la question de son rapport à la photo, le Kaiser de la mode répond :

Je regarde le monde et la mode avec l’oeil de la caméra. Cela me donne dans mon travail de base un détachement critique qui aide plus que je ne l’aurais jamais soupçonné

Avec le développement de la technologie, la photo est devenue omniprésente dans notre société. Elle est devenue accessible à chacun. Karl Lagerfeld reste cependant fidèle à ses idées, ses propres codes.

Les photos de l’exposition Karl Lagerfeld, A visual Journey sont tirées selon les différentes techniques photographes de l’artiste dont des daguerréotypes, platinotypes, tirages Fresson, transferts d’images polaroïds, résinotypes, sérigraphies et impressions numériques.

En ressort de cette exposition, une meilleur connaissance du travail de Karl Lagerfeld. Toutes les oeuvres ou thèmes ne vous toucheront pas mais vous ne resterez pas insensible à l’oeil du photographe.

karl-lagerlfeld-exposition-paris

baptiste-giabiconi-ephebe

karl-lagerlfeld-pinacotheque

Karl Lagerfeld, A visual Journey
Pinacothèque de Paris
16 octobre 2015 – 20 mars 2016

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here