La Fashion Week Illustrée

1

fashion week illustrée
fashion week illustrée

La Fashion Week Parisienne arrive bientôt avec de nombreux défilés. J’ai interviewé Amylee qui vous présente sa fashion-week à elle et son concept de Fashion Week Illustrée.

Présentez-vous !

Mon pseudo est « Amylee », art designer. J’ai eu l’idée en début d’année 2010 de monter un projet en parallèle de mon activité artistique principale (A découvrir sur  www.amyleeartdesign.com). Je souhaitais réunir sur le Web, la Mode et l’Illustration. J’en suis alors venue à monter la Fashion Week Illustrée.

Pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Une nouvelle génération d’illustrateurs fait son arrivée depuis quelques années, squattant les pages des magazines, les blogs et les galeries, il était donc devenu urgent de créer un évènement spécifique regroupant des créatifs et de présenter leur travail sous forme d’un défilé.

La FWI est un web-évènement, d’une dizaine de jours, qui regroupe deux fois par an une communauté d’illustrateurs durant la Fashion Week de Paris.

Qui sont les participants ?

Certains graphistes, illustrateurs, stylistes tentent d’avoir un minimum de reconnaissance en créant des espaces virtuels, souvent des blogs ou des sites graphiquement superbes, d’autres fréquentent les forums ou les réseaux sociaux. Finalement, de nombreuses personnes ne trouvent pas le temps ou les moyens de montrer ce qu’elles sont capables de réaliser.

La FWI va permettre à ces créatifs de talents de promouvoir leur art autour d’un évènement collectif, humain et sympathique. Je mets énormément de mon énergie et de ma vitalité dans l’organisation de ce projet. Je tente d’être la plus transparente possible et de communiquer énormément au sein de la communauté afin que tout le monde se sente impliqué.

Ce n’est pas la première édition, comment expliquez-vous ce succès ?

Il est très difficile pour un créatif de savoir communiquer sur son travail, d’organiser des évènements, de trouver un concept original pour faire parler de soi…

Je sais très bien de quoi je parle, car j’ai beaucoup de mal lorsque ce sont mes propres créations. En revanche, organiser, communiquer, rédiger sur mes coups de cœur, je n’ai aucun problème.

La Fashion Week Illustrée fonctionne un peu comme un salon de jeunes ou moins jeunes créateurs, une vitrine où celles et ceux qui savent manier un crayon peuvent participer. Un évènement qui manquait dans le paysage artistique.

Lors des fashion-week, les hommes aussi défilent. Où sont-ils dans les illustrations et dans les illustrateurs ?

Les participants sont des femmes, des hommes, des pros, des débutants, tout le monde peut défiler. Après réception des candidatures, mon collaborateur et moi-même sélectionnons une vingtaine d’illustrateurs qui participera au défilé. On recherche des styles différents, des techniques originales, des couleurs…bref un nouveau talent !

Pour vous, qu’est-ce que vous évoque la fashion week ?

Une semaine de tendances, de créations, de couleurs, de styles… C’est tout cela que l’on souhaite insuffler et partager aux internautes qui suivront la Fashion Week Illustrée

Un dernier mot ?

Pour répondre aux nombreuses demandes reçues récemment : les participants de la Fashion Week Illustrée #2 sont déjà sélectionnés.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à la FWI #3 (en mars 2011), les candidatures seront ouvertes tout le mois de novembre 2010. Voir infos sur le site www.fashionweekillustree.fr ou suivre les informations sur Facebook et Twitter .

Le défilé FWI #2 aura lieu du 28 septembre au 7 octobre 2010 sur Amylee.fr

Voici teaser de la FWI 2. Un amuse-bouche qui nous donne envie d’en voir plus !

Image de prévisualisation YouTube

1 commentaire

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here