Coût des défilés de mode

3
defile fashion week
defile fashion week

Bonjour à tous, je vais traiter aujourd’hui des coûts des défilés de mode. En effet, derrière un beau défilé comme Dior, Chanel ou pour les plus petits comme Leonard, Issey Miyake.

Récemment, on a pu voir l’exemple de Christian Lacroix qui pour des raisons de coûts ne savait pas si il organiserait de nouveau un défilé pour présenter sa collection.

Alors quels sont les budgets, les coûts d’un défilé ?

Il y a plusieurs postes de dépenses importantes dans un défilé de mode:

  • la salle : lieu où doit se tenir le défilé, le lieu a un rôle très important car c’est lui qui va influer sur le nombre de personne qu’on veut recevoir, il doit avoir du charme, une histoire. Par exemple, Karl Lagerfeld organise la plupart de ses défilés au Grand Palais, lieu magique et magnifique. Lors de la fashion week, de nombreux défilés se passent au Carroussel du Louvre qui contient trois salles.

Si on prend le cas de lieux, on loue à la journée la salle, ce qui fait que dans la fashion week, la même salle peut y recevoir 4, 5 défilés.

Au niveau du coût, la salle est une part importante du budget car au delà de la salle, il y a tout l’amènegement  de celle-ci qui est à effectuer.

  • ammènagement: le podium a construire, celui ci peut être très simple mais aussi complexe, les bancs pour recevoir les invités ou des chaises, tout l’éclairage de la salle qui sera très important lors du défilé mais aussi toute la sonorisation a installé.
  • les cravates rouges: les cravates rouges sont souvents des étudiants qui travaillent pour des boîtes évènementielles comme Florence Doré ou Charlestown, ils ont la particularité d’être en costume avec une cravate rouge, ils ont pour mission de vous renseigner, de vous guider, de faire en sorte que le défilé puisse commencer dans les temps en salle. Ils peuvent être 4 pour les petits défilés à 15 en générale sauf pour les grands défilés comme Chanel où l’on se rapproche plus de la trentaine. Leur coût n’est pas très important vu qu’ils ne sont payés que pour le défilé, ce’est à dire 3h30 environ.
  • la sécurité: celle-ci est comprise dans les coûts de la location de la salle sauf pour les gros défilés où il y a une sécurité spécifique comme chez Chanel, Armani avec bien sur une équipe chargé de la protection des VIP. Le coût n’est pas négligeable.
  • les maquilleurs, coiffeurs….: ils sont indispensables à la bonne présentation du défilé, ce sont eux qui vont transformé le mannequin, ils ont un coût important vu qu’il y a à peu près, un maquilleur par mannequin.
  • les mannequins: Attention, nous arrivons dans le coût numéro un avec la location de la salle. Plus le défilé est connu, plus ce dernier aura des mannequins internationales qui seront payés de la sorte. Cela va donc de 1000 euros à peu près pour les petits défilés à beaucoup.
  • Autre: restauration: buffet.. , régisseur, technicien, femme de ménage…

Vous l’aurez remarquez, un défilé coûte cher, très cher, c’est un risque financier non négligeable pour les petites maisons de couture. Il faut donc réussir son défilé pour que les clients présent dans la salle veuillent acheter.

Pour conclure, on part donc d’une base de 30 000 minimum à condition de ne pas louer de salle, à 1 000 000 d’euros. C’est un investissement mais qui si on prend du recul est profitable car la presse fera le relais du défilé avec les vidéos, les photos. La marque sera donc présente dans tout les médias et de façon gratuite, si ce n’est le coût du défilé.

A bientôt pour une nouvelle enquête.

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here