Arnhem, la ville à la mode

0

arnhem-new-luxury-2018

Arnhem, capitale de la province de Gueldre, est une ville très dynamique sur les thématiques de la mode et du luxe, son enseignement et son avenir.

Situation

Située à une heure d’Amsterdam à l’est, Arnhem compte 150 000 habitants et se classe depuis de longues années parmi les dix premières villes commerçantes des Pays-Bas.

Avec la seconde-guerre mondiale qui l’a sévèrement touchée, cette ville a su se reconstruire et aller de l’avant.

Ainsi, en parcourant à pied ou en vélo cette ville à taille humaine, vous pourrez découvrir une multitude de boutiques spécialisées, côtoyant des plus grandes enseignes. Arnhem peut aussi compter sur « Le Quartier de la Mode », accueillant un grand nombre de designers, studios et boutiques.

arnhem-new-luxury-collection

State of Fashion

Direction la Melkfabriek à quelques encablures du centre-ville pour découvrir State of fashion, searching for the new luxury. Un lieu mélangeant exhibition, réflexion, exploration et lieu de décontraction.

Durant deux jours, fin mai 2018, de nombreux acteurs de l’environnement fashion se sont réunis pour réfléchir sur le luxe de demain.

De nombreuses questions sont posées comme  le rôle de la mode dans les développements socioculturels, environnementaux et économiques au sein de la société contemporaine ? Comment pouvons-nous activer le pouvoir de la mode pour agir différemment et évoluer vers des futurs plus résiliant et une société équitable ?…

Pour répondre à des questions, des experts de différents horizons se sont réunis comme Pascale Gatzen, David Bollier, Oskar Metsavaht, Orsola de Castro...

Cela passe notamment par l’utilisation de nouveaux matériaux, l’économie solidaire.. La créatrice anglaise Vivienne Westwood base son travail sur ce slogan : « Bien choisir, acheter moins, faire durer ». Pour cela, elle choisit des matières durables et se base aussi sur des notions de recyclage : une robe est le résultat d’un assemblage de plusieurs drapeaux, des emballages et bouteilles en plastique

L’exposition State of Fashion se poursuit jusqu’au 22 juillet 2018 avec de nombreuses créations illustrants cet état d’esprit.

arnhem-new-luxury-creation arnhem-new-luxury-futur

ArtEZ Institute of the Arts

La ville d’Arnhem peut compter la présence de l’école ArtEz réunissant de nombreuses disciplines artistique. Le duo de créateurs Viktor & Rolf se sont rencontrés dans cet établissement avec le succès qu’on connaît.

Dans le département mode, les élèves étudient pendant 4 ans différentes notions comme le développement de la créativité, l’analyse critique, la construction du vêtement…

A la sortie, les jeunes créateurs rejoignent des maisons de coutures mais pas seulement… Un certain nombre décide de lancer leur propre marque.

arnhem-new-luxury-ecole arnhem-new-luxury-ecole-collection arnhem-new-luxury-maison-the-faux
Visiter Arnhem

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here