A l’initiative du Comité Colbert et de la douane, une nouvelle campagne anti-contrefaçon a été lancé ce mercredi.
Comité Colbert
Le Comité Colbert, crée en 1954, rassemble 75 maisons de luxe françaises (Chanel, Dior, Boucheron, Baccarat, Lenôtre…) et 13 institutions culturelles associées pour faire rayonner l’art de vivre français.
Les valeurs communes de ses maisons sont l’ambition internationale et le caractère identitaire de la marque: la qualité, la création, la poésie de l’objet et l’éthique.
Pourquoi l’industrie du luxe lutte contre la contrefaçon ?
L’industrie du luxe est la première victime de la contrefaçon.
Entre 1994 et 2011, les articles contrefaisants saisis en France ont été multiplié par 44,5. passant de 200 000 à 8,9 millions de produits saisis. Le développement du e-commerce a provoqué l’essor des produits contrefaits. Cela engendre donc un perte de recettes mais aussi un coût très important pour l’économie française.
Selon Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert, « la protection de la propriété intellectuelle permet le développement d’industries françaises compétitives et la préservation de nos emplois. »
La contrefaçon tue la création, Sydney Toledano – Pdg de Dior
Les raisons de ne pas acheter des produits contrefaits
- défendre le Made in France
- stopper la perte de 30 000 à 40 000 emplois chaque année
- stopper la perte 6 milliards d’euros pour l’économie française
- ne pas financer la criminalité organisée
Les Stratégies pour lutter contre la contrefaçon
Le secteur du luxe et plus particulièrement le Comité Colbert a mis en place une stratégie selon trois axes:
- la veille législative: travail de lobbying auprès de l’assemblée nationale mais aussi auprès des différentes instances instances européenes.
- la collaboration avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques:
- les douanes: collaboration entre les services douaniers et les marques françaises du luxe depuis la loi Longuet en 1994
- les transporteurs: relation privilégié avec le groupe La Poste sur les produits arrivant
- les opérateurs de carte de crédit: le Comité Colbert voudraient que ces opérateurs participent davantage contre ce fléau
- les sites e-marchand: travail important du Comité Colbert auprès des sites e-commerce afin qu’ils luttent contre la contrefaçon. Price Minister, 2xmoinscher s’engagent dans ce sens.
- la sensibilisation du grand public: le grand public représente les consommateurs de ces produits contrefaits, ils doivent être donc sensibilise pour avoir conscience des conséquences.
Nouvelle campagne de sensiblisation
Pour cette 6ème édition, 7 slogans ont été dévoilés, chacun élaboré par chaque marque. 10 000 affiches seront opposées dans les aéroports français:
- Fausse Cartier, vrai Casier – Cartier
- Etes-vous prêts à en découdre ? – Lacoste
- Miser sur le mauvais cheval peut vous coûter cher – Lonchamp
- …