Tenue Correcte Exigée !

0

tenue-correcte-exigee-robe

Les Arts Décoratifs accueille sa nouvelle exposition de mode : Tenue Correcte Exigée ! Quand le vêtement fait scandale.

Les Arts Décoratifs est un musée très intéressant pour découvrir l’histoire du vêtement. Cette nouvelle exposition, est un prolongement et un approfondissement de l’exposition précédente Fashion Forward, trois siècles de modes.

Mais cette fois-ci, la question du code vestimentaire est au centre des débats. Le visiteur explore l’évolution de tenue du XIVème siècle à aujourd’hui à travers ses normes, ses codes et valeurs.

Le visiteur remarquera que longtemps la religion donnait des interdits vestimentaires. Aujourd’hui, l’influence du monde digital a pris une place prépondérante avec les émissions de relooking, les blogs et réseaux sociaux pour influencer la norme vestimentaire.

Ce code vestimentaire est bousculé par les individus par eux mêmes qui sont parfois marginalisés mais aussi par les couturiers. Ces derniers utilisent les défilés pour faire bouger les lignes et transcrivent une certaine vision de la société et des membres dans le vêtement.

L’influence des créateurs

Jean-Paul Gaultier avait continué le travail de Jacques Esterel pour promouvoir la jupe pour homme. Yves Saint-Laurent avait donné le smoking aux femmes.  John Galliano s’était inspiré des clochards dans la rue pour sa collection Dior Printemps Eté 2000. Enfin le styliste Rick Owens faisait défiler ses mannequins le sexe à l’air.

Provocations, excès pour finalement s’assagir ? Le visiteur est amené à s’interroger sur la manière de s’habiller, de ce que cela révèle de soi. Le vêtement est porteur d’une dimension politique, culturelle, sociale, religieuse. On s’habille pour soi mais aussi pour les autres.

tenue-correcte-exigee-exposition

tenue-correcte-exigee-enfant

tenue-correcte-exigee-femme

tenue-correcte-exigee-homme

Les Arts Décoratifs

du 1er décembre au 23 avril 2017

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here