Fashion Forward, trois siècles de mode

2

fashion-forward-1

Le Musée des Arts Décoratifs retrace trois siècles de mode (1715-2016) à travers l’exposition Fashion Forward.

A travers cette exposition regroupant 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine, l’histoire du vêtement y est retracé. Les silhouettes, les coupes, les matières prennent ainsi du sens avec une évolution du vêtement selon les périodes.

Ce voyage au fil du temps du XVIIIème à nos jours est riche d’enseignements. Le vêtement est le reflet d’un art de vivre. La scénographie de l’exposition y mêle ainsi le costume aux décors : boiseries, papiers peints panoramiques de Zuber, dessins de Paul Iribe ou portes de marqueterie de paille imaginé par Jean Michel Franck pour l’écrivain François Mauriac.

A travers les âges, le vêtement est fortement lier au corps et à l’allure. Le choix du danseur et chorégraphe britannique Christopher Wheeldon comme directeur artistique de l’exposition est donc naturel.

Au cours de l’exposition, les visiteurs y retrouvent la robe volante, portée sur un panier circulaire à des vêtements féminin plus simplifiés. Les matières évoluent aussi avec le temps avec l’arrivée des fibres artificielles, la coupe 3D.

Dans tout les cas, l’amateur de mode remarquera que les maisons actuelles réactualisent la mode d’hier. Les archives, l’histoire du vêtement est une source d’inspiration pour les directeurs artistiques des maisons de coutures ou de prêt-à-porter.

Dans les bémols de cette belle exposition, on notera une mode masculine qui disparait avec le temps alors qu’il y avait surement beaucoup de choses à dire sur le vestiaire de l’homme d’aujourd’hui. Enfin, il est difficile parfois de retrouver le bon vêtement selon le descriptif donné.

Il faut noter que la marque H&M est mécène de l’exposition Fashion Forward, trois siècles de mode. Il existe autour de l’exposition des ateliers pour les enfants : mode en boîte, mode et création textile.

fashion-forward-2

fashion-forward-3

fashion-forward-4

Fashion Forward
Les Arts Décoratifs
Du 7 avril au 14 août 2016

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here