Le spécialiste de l’équipement de sport et de loisir Salomon a tapé dans l’oeil des créateurs de mode depuis quelques saisons.
Mode et tendance
Lors de chaque fashion-week, les designers présentent le travail de plusieurs mois lors d’une présentation ou d’un défilé. En quelques minutes, la messe est dite. Les pièces s’arracheront-elles en magasin et dans les concept-stores ou les créateurs sont-ils passés à coté de la tendance de demain.
Pour ce faire, les créateurs élaborent des planches de tendance selon leurs inspirations. Cela peut venir d’un thème d’actualité comme le droit des femmes, d’un film, d’un paysage, d’une exposition, de rencontres…
En découle des dessins, des croquis, des esquisses qui se transforment par la suite en vêtements, accessoires, chaussures…
Les créateurs et Salomon
Aujourd’hui, le thème qui nous intéresse est les chaussures. Ces dernières sont aux pieds de chaque mannequin. Moins scrutées que les vêtements, les chaussures sont néanmoins indispensables à notre vie. Elles doivent ainsi correspondre au message que souhaite donner le créateur à sa collection.
Boris Bidjan Saberi
Depuis plusieurs saisons, le créateur perse allemand Boris Bidjan Saberi travaille en collaboration avec la marque Salomon pour élaborer des chaussures à son image. Depuis l’Annecy Design Center, Salomon élabore pour le créateur des prototypes et des chaussures.
Ainsi, Boris Bidjan Saberi s’est amusé à décliner la Salomon’s Speedcross 4 à son goût. A l’origine, ce modèle était dédié au trail running. Aussi, sur la collection automne hiver 2017-2018, il a crée un modèle en cuir et lainage avec crampons amovibles.
Marine Serre
Au niveau de la mode féminine, la créatrice française Marine Serre et lauréate du prix LVMH s’est aussi appropriée la chaussure Salomon.
En effet, pour sa collection automne-hiver 2018-2019 présentée le 27 février dernier, la créatrice faisait chausser à ses mannequins des Salomon blanches au coté de chaussures Kirkwood, roi de la haute-chaussure britannique.
The Broken Arm
Du point de vue des concept-stores, The Broken Arm, magasin branché du haut marais à Paris vend des produits Salomon façonnés à son image. Il y a non seulement des chaussures mais aussi quelques vêtements.
Un nouveau public
En étant au coté des créateurs, la marque de sport en extérieur touche un public qui n’était pas son coeur de cible. La marque est surtout connue dans l’univers des amoureux de la montagne avec le ski, le trail.
En passant par la mode et la fashion-week, cela permet à Salomon de transmettre ses valeurs, partagées par les créateurs : pertinence, différentiation et authenticité.