Hikitag, l’authentification du luxe contre la contrefaçon

0

hikitag-contrefacon

Hikitag est une plateforme d’authentification numérique pour les marques de luxe et ses clients

Constat

En France, le coût de la contrefaçon de l’industrie du luxe est estimée à 3,5 milliards d’euros. Pour combattre cela, les marques de luxe s’organisent notamment en lien avec le comité Colbert. Cependant, leurs actions et le manque à gagner représentent un coût non négligeable dans le chiffre d’affaire d’une maison. Cela est d’autant plus vrai avec la contrefaçon qui s’est déplacée sur internet depuis déjà quelques années.

Hikitag

Face à ce constat, Keyfetch propose la solution Hikitag, permettant de donner une identité digitale à un bien comme des sacs. Cette identité se traduit par un identifiant unique ainsi qu’un code d’authentification aléatoire et uniquement accessible depuis le compte de son propriétaire.

Disponible en marque blanche aux enseignes de luxe uniquement, ce service a plusieurs intérêts :

  • enregistrer son titre de propriété
  • transférer son tire de propriété en cas de vente
  • authentifier un produit neuf ou de seconde main vendu en ligne
  • récupérer un objet perdu ou volé en toute sécurité

https://www.youtube.com/watch?v=71D4-wKxrpY

Ainsi, si la plateforme Hikitag ne reconnait pas l’identifiant, le consommateur sait alors que c’est un faux. Si il est déjà utilisé, le cas de malveillance peut se poser.

Il y a donc une traçabilité du produit qui s’opère dans le but de protéger son investissement. Cela permet aussi de sécuriser et d’instaurer une transparence sur le marché de seconde main. C’est ainsi qu’un partenariat s’est fait entre ce service et le site e-commerce Instantluxe.com.

Enfin, pour les maisons de luxe, cette plateforme d’authentification lui permet de garantir la teneur du produit et de réaliser du retargeting lors de la revente du produit de son client en lui proposant par exemple par mail une sélection de sacs par exemple.

Bilan

Si le service Hikitag est intéressant sur le papier, il va falloir cependant que l’entreprise réussisse à convaincre les enseignes de luxe de rejoindre ce système. D’autre part, le service et ses avantages doivent être expliquer aux clients afin de devenir une référence sur le domaine de l’authentification.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here