Quelques jours après le séisme au nord-est du Japon, provoquant un tsunami d’une très grande ampleur, ravageant les côtes japonaises et provoquant une menace nucléaire de plus en plus présente, je vous fait un point sur les conséquences sur l’univers de la mode ainsi que leurs réactions.
La Fashion Week de Tokyo annulée
En premier lieu, Tokyo a décidé d’annuler sa fashion week qui devait débuter cette semaine pour des problèmes d’électricité, de transports et de sécurité mais aussi parce que le coeur n’y es pas.
La semaine de la mode de Tokyo devait présenté les collections prêt à porter automne hiver 2011-2012.
Les marques de mode japonaise impactées
D’autre part, le tremblement de terre a engendré une nouvelle crise économique au japon avec une très forte baisse du Nikkey, l’indice boursier japonais.
Ainsi, Fast Retailing qui détient les marques Uniqlo, Foot Park, Comptoir des Cotonniers, PRINCESSE tam·tam, g.u., ZAZIE, enraciné et ASPESI. a plongé de 17,5% à la bourse de Tokyo.
Nos fleurons du luxe et de la mode touchés
Le secteur du luxe et de la mode est donc touché de plein fouet par la catastrophe japonaise comme celui de l’énergie et de l’industrie automobile.
Nos groupes de luxes et de mode français comme LVMH sont donc aussi touché puisque les marques comme Dior, Givenchy font habituellement 16% de leurs chiffres d’affaires dans le pays du soleil levant. Pour Hermès, cela représente 19 % de son chiffre d’affaire.
Ainsi, le Japon est le troisième marché du luxe au niveau mondial.
La Mobilisation des marques de mode
Je vous parlais du groupe japonais Fast Retailing qui détient Uniqlo. Les chaines de magasins Uniqlo, Comptoir des Cotonniers et Theory acceptent les dons de vêtements dans leurs magasins du monde entier.
Tadashi Yanai, président de ce groupe a décidé de faire un don de 26 millions de dollards.
Pour Conclure
La crise japonaise est une crise mondiale, ayant fait et faisant de nombreuses victimes.
Je pense que nous pouvons tous avoir une pensée pour ce peuple, parfois méconnu.
N’hésitez pas à laisser vos messages.
Demain journée de solidarité.
Pas d’articles sur les blogs…
Bel article, bravo
Bonne soirée
Sylvie
@Sylvie Merci de ton message. Bonne soirée
Les commentaires sont fermés.