Les créateurs de mode et les collaborations avec les marques

0

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses collaborations se font entre les créateurs de mode et les marques. Il s’agit de marques de mode, mais pas seulement…

En effet, ces collaborations permettent aux marques et aux créateurs d’être gagnants-gagnants.

Pour le créateur de mode, une collaboration avec une marque permettra à ce dernier de se faire connaître auprès d’un public plus large et de les convertir par la suite éventuellement en client. Cela permet aussi pour la Maison du directeur artistique de voir une rentrée d’argent non négligeable. Par conséquent, les créateurs de mode ont donc été nombreux à collaborer avec différentes marques.

Du coté de la marque, associé un créateur avec une ligne ou une collection de produits est donc un outils marketing et commercial. L’approche marketing et de communication se traduit par le fait qu’une collaboration avec un créateur devrait donner à la marque une image plus hype, plus branchée et fashion auprès de ses consommateurs. Commercial par l’accroissement des ventes ou du moins participer à promouvoir la gamme de produits via un changement de packaging par exemple ou l’utilisation du nom du créateur dans les publicités.

Enfin pour le grand public, elle pensera acquérir un produit d’un grand créateur, chose qui lui est souvent inaccessible à un prix grand public.

Parmi les collaborations les moins habituelles, John Galliano a collaboré avec la célèbre marque de macarons, LaDurée et Jeremy Scott, lui a collaboré avec Swatch et Adidas, notamment avec ses célèbres baskets ailes. Actuellement, Kenzo collabore avec la marque Vans.

 

johngallianoxladurée

 

jeremyscottxswatch

 

jeremyscottxadidas

kenzoxvans

Les collaborations les plus fréquentes se font avec les marques H&M et Coca-Cola light. H&M est celle qui a le plus collaboré avec les créateurs de mode. Le but étant de proposer des vêtements de créateurs à un prix réduit pour les rendre accessibles à plus de monde.

La première collaboration s’est faite avec Karl Lagarfeld, en 2004. Depuis, H&M collabore régulièrement avec des créateurs. Il y a notamment eu Victor & Rolf, Roberto Cavalli, Stella Mc Cartney, Tom Ford, Sonia Rykiel, Jimmy Choo, Lanvin, et dernièrement, Maison Martin Margiela.

h&mkarllagarfeld

h&mxlanvin

h&mxmmm

Coca-Cola Light fait appel à des créateurs pour designer leurs bouteilles et canettes. La première collaboration s’est faite avec Roberto Cavalli. Il y a ensuite eu Karl Lagarfeld, puis Jean-Paul Gaultier.

Désormais, Marc Jacobs va s’occuper du design de ces bouteilles et canettes. En effet, pour les 30 ans de sa marque,  Coca-Cola light s’est adressé au directeur artistique de Louis Vuitton. La collection de soda par le créateur représentera les trois dernières décennies de la mode. On pourra acheter ces bouteilles et canettes de collection dès le 25 février, dans les grandes surfaces.

 

cocacolaxrobertocavalli

 

cocacolaxkarllagarfeld

 

cocacolaxjeanpaulgaultier

 

cocacolaxmarcjacobs

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here