Présentation de la Fashion Week de Montréal

5

montréal fashion week

Pour débuter ma nouvelle série consacrée aux fashion week à travers le monde, je me suis intéressé à la Montréal Fashion Week se déroulant du 7 au 10 février. Pour cela, je reçois Sophie Des Marais qui s’occupe des relations avec la presse qui a bien voulu répondre à mes questions.

Bonjour, pouvez-vous nous présenter la semaine de la mode de Montréal en quelques mots ?

La Semaine de mode de Montréal (SMM), réalisée et produite par le Groupe Sensation Mode, se confirme comme le rendez-vous bisannuel par excellence de tous les acheteurs nationaux et internationaux.

Ayant conquis les plus importants réseaux d’acheteurs de par le monde avec son offre Leading Design, la SMM offre aux visiteurs une vision renouvelée des semaines de mode, en proposant différentes formules telles que le Showroom et des événements hors site.

Positionnée comme destination de premier plan pour plusieurs acheteurs, cette plateforme authentique permet aux designers d’étaler leur talent et de développer leur distribution à l’échelle internationale.

Vous avez une trentaine de créateurs qui vont présenter leurs collections lors de cette semaine de la mode, j’imagine que c’est un moment important pour eux ?

C’est effectivement l’aboutissement de plusieurs mois de travail qui est présenté devant une foule avide et critique, c’est donc un moment à la fois enivrant et très angoissant que de présenter sur la passerelle de la SMM. C’est en plus un moment décisif qui décidera si la collection se vendra bien ou pas … je dois dire qu’à chaque défilé l’émotion est palpable dans la salle, sans parler du backstage!

Cependant il semble bien que ce soit un mal nécessaire, car la SMM ne compte plus le nombre de designers qui ont été propulsé grâce à leur présence à l’événement, c’est effectivement un moyen exceptionnel d’attirer l’attention des médias et de faire sa marque tant auprès des journalistes, acheteurs et influencers, mais également auprès du grand public grâce à la couverture exceptionnelle qu’obtient l’événement édition après édition.

Qui assistent à ces défilés: des clientes privées, la presse, ou plus des clientes professionnelles pour le compte de marques, de magasin ?

Dans un large pourcentage les médias et acheteurs sont la clientèle principale de notre événement, s’ajoute à cela les blogueurs, stylistes, photographes, l’ensemble des intervenants de l’industrie de la mode.

Cette année plus que jamais nous avons une réponse formidable des acheteurs nationaux et internationaux (nous en attendons prèes de 300! Du jamais vu) ainsi que de médias notables dont Collezioni (Italie), Fashion Daily News, Pure Trend et Pixel Formula (France), Hint Fashion Magazine (New York), Brutus et GQ (Japon), Collezioni et L’Officiel (Russie), ainsi que Fashion Reporters (Ukraine).

Il y a évidemment, mode ne va pas sans célébrités donc la SMM est devenue avec le temps un événement incontournable de tout le showbizzz québécois qui arbore leur plus beaux vêtements de leur designers favoris!

Vous retransmettez les défilés en live sur internet et vous êtes fortement présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Partager ces défilés au plus grand nombre est donc important pour vous ?

Absolument, comme il s’agit d’un événement sur invitation seulement, il est important de pouvoir diffuser les collections présentées au plus grand nombre de gens possible tant au Québec qu’à l’étranger et c’est bien ce qu’il y a de merveilleux avec les web et les réseaux sociaux!

De plus, les diffusions Ustream de l’ensemble des défilés est devenu un véritable rendez-vous pour les gens ne pouvant pas se déplacer à l’événement pour différentes raisons ou n’y ayant tout simplement pas accès. Ca permet aussi d’avoir le pouls des spectateurs en direct et de leur fournir de l’information.

Invitez-vous justement des blogueuses, blogueurs modes lors de cet évènement en leurs qualités d’influenceurs de potentiels consommateurs ? Si oui, pouvez-vous nous citer quelques blogs connus ?

Effectivement, les blogues sont nombreux et omniprésents dans l’univers de la mode, depuis quelques éditions maintenant nous leur concédons un place importante car ils ont souvent des communautés importantes qui les lisent quotidiennement tout comme nombre de médias.

On assiste alors à la multiplication des retombées et donc il va de soi que la couverture médiatique est par conséquent de plus en plus grande. Plusieurs blogueurs sont toujours au rendez-vous : modetrotterblog, fashionista514, ellemlamode, je suis…l’Aristocrate,sweetspotqc.

Un dernier mot ?

« Après 5 ans de développement nous sommes ravis de la réaction de l’industrie face à l’orientation de la programmation et du succès grandissant de l’ensemble des événements des cinq dernières années de la Semaine de mode de Montréal », déclare Chantal Durivage, coprésidente du Groupe Sensation Mode.

« Nous sommes fiers aujourd’hui de donner raison à la mission et à la vision que nous avons eues il y a cinq ans, alors que nous reprenions les rênes de l’événement », explique Jean-François Daviau, coprésident du Groupe Sensation Mode.

« Avec la réponse des acheteurs, des médias, des designers et de l’ensemble des intervenants de l’industrie qui se rallient de plus en plus à cette vision, nous sommes heureux de célébrer plus que jamais cette 20e édition, avec tous ceux qui ont pris part à notre démarche », conclut Chantal Durivage

Merci beaucoup de toutes vos réponses, en espérant que cela ai donné envie à nos lecteurs de découvrir cette semaine de la mode et ses créateurs.

Vous pouvez suivre la Fashion Week de Montréal sur twitter, facebook et ustream.

5 Commentaires

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here