Cirque Arlette Gruss – 30 ans de numéros

0

arlette-gruss-cirqueLe cirque Arlette Gruss fête ses trente ans en cette année 2015

Issu de la grande famille Gruss, le cirque Arlette Gruss compte cette année 30 bougies avec à sa tête Gilbert Gruss, fils d’Arlette, disparue il y a neuf ans.

Comme chaque année, la nouvelle saison débute à Bordeaux et finira à Paris en fin d’année. Au niveau des numéros, le spectacle est renouvelé également chaque saison avec en cette année 2015 de très beaux numéros mais aussi deux parrains d’exception (Vincent Lagaf et Sophie Marceau).

Un petit village

Le cirque Arlette Gruss regroupe près de 140 personnes de treize nationalités différentes. Il y a même un professeur détaché de l’éducation national pour enseigner auprès de 10 élèves. Pour accueillir tout ce beau monde, il faut tout un village de tentes et de cages pour accueillir la ménagerie avec confort mais aussi de nombreuses caravanes pour loger les artistes.

Enfin, un grand chapiteau central de 2700 m2 pouvant accueillir 1800 sièges individuels.

arlette-gruss-zebreLa ménagerie

La ménagerie du cirque Arlette Gruss regroupe environ 70 pensionnaires avec des éléphants, des lions, des tigres, des chevaux, des chameaux et dromadaires… mais aussi des oiseaux. Des enclos extérieurs en plus de leurs logis permettent aux animaux d’être accueilli dans les meilleurs conditions

Pour nourrir les félins, il faut compter près de 12 kg de viande par animal. Ils sont nourris après les représentation, cela permet aux animaux d’être attentifs aux ordres de leurs dompteurs. Pour les éléphants, ces derniers au nombre de quatre se nourrissent principalement de carottes.

Nous vous rappelons que depuis 2001, les conditions de séjour des animaux sauvages au cirque font l’objet d’une réglementation élaborée conjointement par les professionnels du cirque, les vétérinaires et les représentants des sociétés de protection animal.

arlette-gruss-groomL’économie du cirque

Avec tout ce monde, les frais du cirque sont importants. C’est près de 25 000 euros de dépenses quotidiennes qu’il faut compenser par les recettes. Pour répondre aux besoins alimentaires, le cirque Arlette Gruss fait appel à des fournisseurs locaux, fidèles de longues dates.

Le cirque a aussi besoin de 140 000 litres de carburant et 1600 litres d’huile de vidanges par an par exemple.

Au niveau des recettes, les prix restent cependant très accessibles avec des prix pour les adultes entre 17 euros à 36 euros pour les loges en bordure de piste.  Quand on pense que le spectacle dure un peu moins de 3h, on se dit qu’on en a pour son argent.

arlette-gruss-equilbreLes numéros

Sur près de 3 heures de représentation marquée d’une entracte de 20 minutes, les numéros sont dans l’ensemble de très grandes qualités avec une grande variété.

Les trente ans du cirque Arlette Gruss est le fil rouge du spectacle comme le raconte si bien le jeune Monsieur Loyal.

On retrouve ainsi des numéros portés sur l’émotion, le rire mais aussi la peur comme le dernier numéro avec le Globe of speed regroupant neuf motards dans une cage d’acier avec les FMX riders qui s’envolent au-dessus de cette boule avec leurs motos.

Tout les costumes ont été imaginés à Paris et élaborés en Pologne. Il faut que ces derniers puissent allier la robustesse pour la durée la saison mais aussi que l’artiste se sente bien dedans. Enfin, le costume fait parti du spectacle, il faut donc qu’il se voit ou qu’il s’efface au profit du numéro.

arlette-gruss-drapeauEn résumé

Le cirque Arlette Gruss a débuté sa tournée sous des chapeaux de roue et  sous l’oeil du maire de Bordeaux Alain Juppé et du présentateur du Juste Prix Vincent Lagaf qui a participé à un numéro.

Pendant 11 mois, le cirque va circuler de villes en villes, réalisant un véritable tour de France.

A chaque arrivée en ville, les enfants mais aussi les familles se pressent pour visiter la ménagerie mais aussi pour assister à un spectacle de haute qualité qui fera rêver les plus petits jusqu’au plus grands.

arlette-gruss-elephant

arlette-gruss-fauve

arlette-gruss-motocross

arlette-gruss-30-ans

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here