Le sauna, bon pour la santé

0

sauna-sante

Le sauna est un espace de bien-être mais aussi de vertus pour notre santé

Alors que notre vie ne laisse peu de répit avec des agendas surbookés, il faut savoir dire stop et prendre une pause et souffler.

Certaines personnes font une sieste après le repas pour repartir d’attaque, d’autre du sport pour se sentir bien… Certaines femmes et hommes préfèrent des moments de détente dans un cadre agréable où l’on prend le temps d’être écoute de son corps mais aussi de son esprit dans les centres de bien-être et plus en particulier au sauna.

L’origine

A l’origine, la pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande. Le sauna se situe dans une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C.

C’est justement cette température et un air sec qui va agir sur le corps. Son concurrent et complémentaire le hammam a un air très humide.

La pratique

Dans les saunas traditionnels, les hommes et les femmes sont nus, ce qui est très courant dans les pays nordique qui ont une notion du corps différente de la France.

Pour les femmes, il faudra donc si souhaitez vous débarrasser de vos poils vous raser ou vous épiler afin d’obtenir un peau lisse et nette avant d’aller au sauna. Ce n’est pas toujours marrant mais vous pouvez aussi tenter l’épilation au laser si vous avez en marre de répéter chaque semaine la même opération.

D’après l’équipe du Dr Jari A. Laukkanen (Université de l’est de Finlande, Kuopio) qui a suivi 2 315 hommes âgés de 42 à 60 ans, il vous faut aller au sauna entre 4 et 7 fois par semaine. Ainsi, le risque de développer une pathologie cardiaque recule de 63% par rapport à ceux qui s’y rende une fois par semaine.

L’étude portait sur les hommes mais on peut imaginer que si c’est bon pour les hommes, c’est aussi bénéfique pour les femmes.

Vous n’avez peu être pas le temps ni les moyens d’y aller aussi souvent même si les saunas sont de plus en plus présents dans les salles de sports. Privilégiez donc la qualité du moment présent en restant entre 11 à 19 minutes pour faire baisser le risque de troubles cardiovasculaires.

Les autres vertus

La pratique du sauna apporte de nombreuses vertus. Ainsi, les vapeurs dégagées du sauna font par inhalation baisser la pression artérielle, d’où la sensation d’apaisement ressentie chez les personnes en bonne santé.

Il reste un moyen radical d’éliminer poux, puces et autres morpions sur les hommes et les femmes.

Plus glamour, la sauna élimine la fatigue et stimule la circulation sanguine avec une plus grande oxygénation du corps. Le système immunitaire se renforce contre les rhumes et les refroidissements.

Enfin, la pratique régulière du sauna accélère la sudation et ainsi nettoie et améliore l’élasticité de la peau. Pour les sportifs, le sauna est un outils important pour assouplir les muscles et éliminer les tensions musculaires.

Résumé

Le sauna n’est non seulement un moment de décompression où l’on oublie les soucis de la vie mais en plus est un outils efficace et bénéfique pour notre santé.

Attention cependant à être en bonne santé pour pratiquer cet espace de bien-être car certaines contre-indications existent.

Article sponsorisé

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here